Travaux gare de Castelnau d'Estretefonds
Actualités AFNT

« Opération coup de poing » pour le renforcement des infrastructures ferroviaires

Publié le 

Le tribunal administratif de Toulouse a de nouveau validé le 8 novembre 2024 la conformité des travaux d'aménagement ferroviaire au nord de Toulouse, en rejetant une demande de suspension des opérations d’abattage d’arbres, prévues entre le 9 et le 11 novembre. Cette décision permet à SNCF Réseau de poursuivre les travaux préparatoires, essentiels pour renforcer les berges du canal latéral à la Garonne, en vue de nouvelles voies ferroviaires.

C’est ce week-end qu’a eu lieu la quatrième « opération coup de poing » dans le cadre des AFNT, avec plusieurs chantiers menés en parallèle, jour et nuit, dans les communes de Castelnau d’Estrétefonds, Saint-Jory, Lespinasse, Fenouillet et Lacourtensourt. Environ 150 personnes se sont mobilisées pour réaliser les travaux suivants :  

  • création d’une plateforme pour la future voie;
  • réalisation d’une traversée sous voie ;
  • création d’une rampe d’accès à une zone de chantier ;
  • plusieurs opérations pour la pose des caténaires ;
  • démolition d’un abri de quai, d’une maison éclusière et d’un bâtiment voyageurs afin de permettre l’insertion des nouvelles voies ;
  • dépose du pont de la rue du Moulin à Lespinasse au-dessus des voies de chemin de fer dans la perspective de sa reconfiguration et de son élargissement ;
  • travaux de renforcement des berges du canal latéral à la Garonne, afin de garantir la stabilité du terrain sur lequel les nouvelles voies ferrées seront installées, tout en préservant le canal.

Ces opérations préalables ont inclus certains défrichements strictement nécessaires au projet .

Le chantier, conforme aux normes environnementales et doté de mesures de protection, vise à améliorer la fluidité du trafic ferroviaire et à en permettre l’augmentation (TGV, TER et fret) .

L’Agence GPSO poursuit ainsi son engagement envers le développement d'une mobilité durable, essentielle pour répondre aux attentes de la région du sud-ouest. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest (LNSO), un projet ambitieux pour améliorer les infrastructures ferroviaires régionales.

Consultez le communiqué de presse dédié.