SNCF Réseau s'engage pour améliorer le cadre de vie des habitants du territoire
Des écrans acoustiques pour réduire le bruit aux abords des lignes
Pour améliorer l’environnement sonore ferroviaire, les équipes de SNCF développent une approche combinée :
- Tout d’abord, il s’agit de réduire le bruit à la source en agissant sur l’infrastructure en elle-même et sur le matériel roulant.
- Ensuite, il convient de limiter la propagation du bruit résiduel pour diminuer l’exposition des riverains à ce bruit.
Dans le cadre des AFSB, cela prendra la forme d’écrans acoustiques permettant une baisse de 0.5 à 13 décibels ou le remplacement de fenêtres pour renforcer l’isolation de certaines maisons situées à proximité des voies.
Au total, 9,6 km de protections acoustiques seront proposés et installés à proximité d’habitations exposées au bruit de la ligne.
Dans ce cadre, des premières rencontres ont eu lieu avec les riverains habitants à proximité immédiate des voies, notamment à Bègles. D’autres moments d’échange et d’information seront programmés afin d’aller à la rencontre de toutes les personnes concernées.

Les PEM, carrefours de toutes les mobilités
La gare de Bègles et les haltes de Villenave d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans seront réaménagées afin d’améliorer leur accessibilité ainsi que les interconnexions avec les autres modes de transports. En effet, les itinéraires bus, piétons et vélos, comme le réseau de voirie local, convergeront vers ces nouveaux pôles d’échanges multimodaux (PEM).
Dans le même sens, des parkings (voiture et deux-roues) et dépose-minutes seront créés pour faciliter l’accès et le stationnement.
Cette meilleure adéquation des différents modes de transports entre eux est pensée pour rendre plus facile la planification de trajets afin d’encourager les usagers de la voiture à adopter d’autres modes de déplacement comme les transports en commun.