Participer à l’insertion de la LNSO dans les territoires

Pourquoi avoir lancé une démarche de participation ?

La vocation de la participation des publics est de contribuer à l’insertion de la Ligne nouvelle dans les territoires et dans son époque.

Autrement dit, l’enjeu est d’amener les acteurs à se mobiliser pour préparer l’arrivée de la ligne, pour en optimiser les effets positifs et qu’elle apporte une réelle amélioration dans la vie des territoires et de ses habitants, sur tous les aspects que nous venons d’évoquer.

Pour ce faire, elle poursuit 3 objectifs :

  • recueillir les besoins et la vision des acteurs en termes de transformation des territoires en lien avec la Ligne nouvelle du Sud-Ouest ;
  • susciter et accompagner l’émergence ainsi que la mise en œuvre de projets et de dynamiques nouvelles par et pour les acteurs des territoires, en matière d’environnement et de développement socio-économique à court, moyen et long termes ;
  • enrichir, affiner et améliorer les actions prévues par les partenaires financeurs et maîtres d’ouvrage en faveur des transformations dans les territoires.

Quel est le périmètre des débats, et qui est concerné ?

La participation porte sur les transformations apportées à court, moyen et long termes sur les territoires par la Ligne nouvelle et sur les conditions et actions à mettre en œuvre collectivement pour les optimiser.

Elle s’adresse donc aux acteurs, publics et privés, qui vont contribuer à cette transformation des territoires : les collectivités locales, les services de l’État et les différents partenaires publics d’une part, le monde associatif, le monde économique et le monde de la jeunesse et de la recherche d’autre part.

Les débats ne portent pas en revanche sur les invariants (opportunité de l'infrastructure ou tracé) ni sur les sujets qui relèvent de la concertation sur l'infrastructure elle-même, portée par la SNCF.

Comment cette démarche se décline-t-elle dans les territoires ?

En 2025, les actions de participation ont permis de poser les bases du dialogue en réfléchissant collectivement aux futurs souhaités (ou éventuellement à ceux que l’on craint, pour les éviter).

Pour cela, ont été réalisés :

  • une trentaine d’entretiens préalables avec des acteurs clés pour entendre leurs enjeux et susciter la mobilisation sur les territoires ;

  • une enquête en ligne, qui a permis de recueillir les attentes, les alertes et les idées des acteurs des territoires sur les différents enjeux territoriaux (mobilités et intermodalités, économie et emploi, environnement, agriculture, développement local) ;

  • des ateliers territoriaux, en 6 lieux entre juin et novembre 2025, pour venir à la rencontre des acteurs et explorer avec eux les pistes de travail à creuser pour l’insertion de la Ligne dans les territoires ;

  • une démarche auprès de groupes d’étudiants répartis sur les 2 régions, pour dessiner des visions d’avenir des territoires avec la LNSO.

À partir de 2026, la participation continuera avec le déploiement de dispositifs géographiques ou thématiques, définis à partir des toutes les contributions recueillies en 2025.