LES OBJECTIFS DES AMÉNAGEMENTS FERROVIAIRES AU SUD DE BORDEAUX
Les AFSB visent à assurer une plus grande régularité et fiabilité de la circulation ferroviaire tout en favorisant les déplacements durables. Ils répondent à plusieurs objectifs majeurs :
→ Augmenter la capacité de la ligne existante
Les AFSB visent à anticiper l’augmentation du trafic (voyageurs et marchandises) attendue sur l’axe Bordeaux – St Médard d’Eyrans. Bien que distinct, il est étroitement lié au futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) bordelais et au projet de renforcement de l’offre TER de la région Nouvelle-Aquitaine.
Avec les AFSB et le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM), des trains en plus circuleront chaque jour dans chaque sens sur l’axe Langon – St Mariens :
- un omnibus toutes les demi-heures
- un TER Bordeaux-Agen/Marmande toutes les heures
→ Améliorer la fiabilité et la régularité des trains
Grâce à la création d’une 3e voie de circulation et une 4e voie au niveau de chaque point d’arrêt, des trains roulant à des vitesses différentes et ne desservant pas les mêmes points d’arrêts pourront se croiser ou se doubler plus facilement et les aléas techniques seront plus facilement gérés.
→ Améliorer la connexion entre le réseau ferroviaire et les autres modes de transports en commun
Avec la transformation de la gare de Bègles et des haltes ferroviaires de Villenave-d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard d’Eyrans en véritables pôles d’échanges multimodaux, accessibles à tous (ascenseurs ou rampes).
Des abris vélos sécurisés et des places de stationnement adaptées au futur trafic y seront également aménagés.
→ Améliorer la sécurité aux abords des voies et des passages à niveau existants
Grâce à la suppression de 6 passages à niveau, c’est moins de risques d’accidents, et moins d’incidents et de perturbations des trains. La création de 6,8km de pistes cyclables ou voies vertes faciliteront également les circulations des cyclistes et piétons aux abords des voies ferrées.
