Dans le cadre du projet de ligne nouvelle Bordeaux - Toulouse, l’Agence GPSO a engagé une première demande d’autorisation environnementale (DAE) relative aux investigations préalables à mener sur des secteurs à enjeux environnementaux. Ces investigations concernent des diagnostics archéologiques réalisés pour préserver d’éventuels vestiges, et des sondages géotechniques pour mieux connaître la nature des sous-sols.
Après une phase d'instruction du dossier de DAE, qui comprend la consultation des collectivités, des services contributeurs et des entités dont l'avis est requis règlementairement, une procédure de participation du public par voie électronique (PPVE) se déroulera du 27 octobre au 26 novembre prochains.
Afin d’informer les élus et les services sur cette étape importante, l’Agence GPSO a organisé trois webinaires d’information, les 29 septembre, 1er et 3 octobre derniers.
Au programme, des présentations de la 1re DAE, des modalités de la PPVE et des dispositifs d’information et d’aide à la consultation du dossier mis en place pour les élus et les habitants ; mais aussi de temps d’échanges avec l’équipe projet.
Ces 3 webinaires ont rassemblé plusieurs dizaines de participantes. L’ensemble des élus a pu s’exprimer sur les procédures d’autorisation environnementale et de participation du public, mais aussi sur des sujets et des enjeux spécifiques à leurs communes.