Un tracé interrégional… et au-delà
La création des lignes nouvelles Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax - Espagne se décomposent en 4 tronçons :
PHASE 1 :
- un tronc commun de ligne nouvelle voyageurs à grande vitesse de 55 km entre Bordeaux et le Sud-Gironde (Saint-Médard-d’Eyrans - Bernos-Beaulac),
- un tronçon de ligne nouvelle à grande vitesse de 167 km entre le Sud-Gironde (Bernos-Beaulac) et le raccordement à la ligne Bordeaux - Toulouse (à hauteur de Saint-Jory, au nord de Toulouse),
- un tronçon de 105 km entre le Sud-Gironde (Bernos-Beaulac) et le raccordement au réseau national à hauteur de Saint-Vincent-de-Paul, au nord de Dax,
- une ligne mixte voyageurs/fret, en prolongement de la ligne nouvelle depuis Dax jusqu’à l’Espagne, sur 91 km.
La mise en service de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse est prévue en 2032, celle de la ligne Sud-Gironde - Dax prévue par la suite.
PHASE 2 :
Le prolongement de la ligne nouvelle Dax-Espagne s’inscrit sur le plus long terme, cette opération n'ayant pas encore fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique.
Des connexions accélérées, à différentes échelles
Avec la création des lignes nouvelles, l’offre ferroviaire se renforce sur les deux axes Bordeaux – Toulouse et Bordeaux – Dax.

Au niveau national, les lignes nouvelles participent pleinement au renforcement du maillage national et européen, avec des temps prévus sur l’axe Paris-Bordeaux-Toulouse* comparables à ceux sur l’axe Paris-Lyon-Marseille.
*3h10 : meilleur temps, 3h25 temps moyen

À l’échelle européenne, les deux axes Bordeaux -Toulouse et Bordeaux - Espagne font partie du « réseau central » du Réseau transeuropéen de transport européen, et plus particulièrement du corridor Atlantique dont l’objectif est de faire du train, le premier mode de transport des passagers et des marchandises.