Les bénéfices pour les mobilités

La Ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO) vise à améliorer les déplacements dans le Sud-Ouest de la France, en France et en Europe. En prolongeant les lignes à grande vitesse existantes vers Toulouse et Dax, elle permettra de relier plus rapidement et plus efficacement les grandes métropoles, les villes moyennes et les territoires ruraux dans le Sud-Ouest et au-delà.

Pour les voyageurs, la LNSO n’est pas seulement un gain de temps : elle représente une amélioration de l’offre de transport, avec plus de confort et plus de destinations accessibles : dans le Sud-Ouest, dans toute la France et vers le sud de l’Europe.

Une réduction significative des temps de trajet

Grâce aux infrastructures conçues pour accueillir les trains à grande vitesse, de nombreux trajets seront considérablement raccourcis. Un changement qui fera évoluer vos déplacements, que vous soyez particuliers ou professionnels.

La LNSO réduit les temps de trajet entre les villes du Sud-Ouest, moyennes ou grandes, ainsi qu’avec Paris et l’Europe. Par exemple :

  • - 1h pour Bordeaux – Toulouse
  • - 1h pour Paris – Toulouse
  • - 20 mn pour Bordeaux – Bilbao
  • - 1h40 pour Toulouse – Bilbao

Les trajets entre Bordeaux, Toulouse, Agen, Montauban ou Dax seront plus fréquents et plus rapides, avec des connexions plus fluides vers d’autres régions. Cela signifie :

  • moins d’attente,
  • plus de flexibilité pour organiser vos déplacements.

Une amélioration des connexions quotidiennes et inter-régionales

La LNSO, c’est la possibilité d’améliorer la circulation des trains régionaux avec une meilleure régularité et plus de fréquence, grâce à la libération de capacités sur la ligne actuelle. Ces améliorations concernent directement les déplacements du quotidien : se rendre au travail, à l’université, chez soi, … autant de trajets facilités grâce à une offre ferroviaire modernisée.

Aujourd’hui, une partie des voies est saturée. En dédiant une nouvelle ligne à la grande vitesse, la LNSO libère de l’espace pour développer les mobilités régionales, notamment autour des métropoles comme Bordeaux, Toulouse, ou encore Agen et Montauban.

Pour les voyageurs du quotidien, cela signifie :

  • la possibilité d’avoir accès à plus de TER, notamment aux heures de pointe,
  • moins de retards liés à l’encombrement des voies,
  • des temps d’attente réduits,
  • une meilleure organisation des correspondances.

Les aménagements ferroviaires en cours au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse, qui sont deux composantes de la LNSO, participent au développement des deux projets de RER métropolitains :

  • pour les Aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB), l’objectif est d’augmenter la fréquence des Trains express régionaux entre Bordeaux, Langon et Marmande et les principales gares entre ces villes ;

  • pour les Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), l’objectif de desserte est d’augmenter la fréquence des Trains express régionaux de proches banlieues (entre Toulouse et Castelnau-d’Estrétefonds), de grandes banlieues (entre Toulouse et Montauban) et entre les villes comme Toulouse, Agen et Brive.

Une meilleure connexion nationale

La LNSO est un projet ferroviaire structurant qui va considérablement améliorer les connexions nationales en France :

  • c’est un lien renforcé entre grandes métropoles, Bordeaux, Toulouse et Dax, vers Paris, avec des déplacements plus rapides, plus fréquents et plus fiables ;

  • c’est ensuite une meilleure fluidité sur l’axe Atlantique - Méditerranée, avec des correspondances facilitées vers Lyon, Marseille et Montpellier ;
  • c’est enfin un désenclavement pour le Sud-Ouest, qui est aujourd’hui l’une des régions les moins bien desservies par la grande vitesse. La LNSO corrige cette inégalité territoriale en intégrant pleinement cette zone au réseau des lignes à grande vitesse, avec un effet direct sur l’économie, la mobilité professionnelle et les déplacements personnels.

Un renforcement des connexions internationales, notamment vers la péninsule ibérique

La Ligne nouvelle du Sud-Ouest s’inscrit dans le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) qui vise à mettre en place un réseau de transport fiable, transparent et de haute qualité qui garantit une connectivité durable à travers l’Europe.

Ce réseau est constitué de 9 corridors. La LNSO est un maillon essentiel au sein du corridor Atlantique qui relie la France à l'Espagne et au Portugal. À sa mise en service, elle facilitera les trajets transfrontaliers vers la péninsule ibérique. À terme, la LNSO sera également reliée au corridor méditerranéen.

Carte corridor UE

Avec la LNSO, il sera plus simple, rapide et confortable de rejoindre des villes espagnoles comme San Sebastián, Bilbao ou Madrid, depuis le Sud-Ouest de la France. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour les vacances, les études, le travail, mais aussi pour le tourisme international, en permettant à davantage de voyageurs espagnols de venir découvrir les territoires du Sud-Ouest français et inversement.