⚠ The content of the page is not available in English.

Oct 2025 : 1ère PPVE Bordeaux-Toulouse
Page onglet
Paragraphes

Ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse 

1ère Participation du public par voie électronique (PPVE) 

sur la demande d’autorisation environnementale pour les investigations préalables 

Dans le cadre du projet de Ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO), une participation du public par voie électronique (PPVE) s’est déroulée du 27 octobre au 26 novembre 2025 inclus

Pendant 30 jours, le public a été invité à donner son avis sur la première demande d’autorisation environnementale déposée par l’Agence GPSO, maître d’ouvrage du projet, visant à réaliser les investigations préalables en milieu sensible le long du tracé de la ligne nouvelle Bordeaux–Toulouse. 

Les services de l’État sont actuellement en train d’élaborer une synthèse des contributions du public, qui sera rendue publique. La décision finale prendra en compte cette synthèse ainsi que les avis émis par les différentes instances consultées. 

D’autres demandes d’autorisation environnementale seront nécessaires pour finaliser la conception du projet avant le lancement des travaux sur la ligne Bordeaux–Toulouse. 

Pourquoi une demande d’autorisation environnementale ? 

Après une première phase de sondages géotechniques et de diagnostics archéologiques menée sur des secteurs aux enjeux environnementaux ne nécessitant pas d'autorisation administrative préalable, une demande d'autorisation environnementale est nécessaire pour les réaliser dans les zones plus sensibles. 

Elle a été adressée par le maître d’ouvrage, l'Agence GSPO, aux services de l'État, et porte sur le tracé de la LGV Bordeaux-Toulouse pour : 

  • des sondages géotechniques pour caractériser le sous-sol et adapter les fondations des ouvrages ;
  • des diagnostics archéologiques pour identifier et protéger d’éventuels vestiges ;
  • des opérations de libération d’emprises (débroussaillage, déboisement limité) afin de permettre l’accès aux sites d’étude. 

Dans les zones dites sensibles, ces interventions doivent être encadrées par une autorisation délivrée par l’État au titre du Code de l’environnement. La demande d'autorisation, déposée par l’Agence GPSO, décrit les opérations envisagées, en analyse les incidences et précise les mesures prévues pour éviter, réduire et, si besoin, compenser leurs effets. 

Cette demande d'autorisation environnementale pour la future ligne Bordeaux-Toulouse concerne les 79 communes du tracé réparties sur les départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne. 

Celle-ci ne porte pas sur les travaux de construction, qui feront l’objet d’une demande d’autorisation environnementale ultérieure. 

Pourquoi une participation du public par voie électronique (PPVE)? 

Lorsqu’un projet soumis à évaluation environnementale a déjà fait l’objet d’une enquête publique dans le cadre d’une autre décision avant l’instruction de la demande d’autorisation environnementale, une consultation du public est alors organisée exclusivement par voie électronique. 

Elle est prévue après une phase d’instruction du dossier de demande d’autorisation environnementale qui intègre la consultation des collectivités, des services contributeurs et des entités dont l’avis est requis règlementairement, notamment l’autorité environnementale. 

La PPVE vise à associer les citoyens aux décisions susceptibles d’affecter leur environnement. Elle a deux objectifs: 

  • informer le public sur la demande d’autorisation environnementale et les effets possibles des investigations préalables;
  • recueillir les observations et avis des habitants, associations et acteurs du territoire. 

Elle constitue une nouvelle phase de consultation, après le débat public de 2005 et l’enquête publique de 2014, qui avait conduit à la déclaration d’utilité publique du projet en 2016.