Pendant 30 jours, le public a été invité à donner son avis sur la première demande d’autorisation environnementale déposée par l’Agence GPSO, maître d’ouvrage du projet, afin de réaliser les investigations préalables en milieu sensible sur le tracé de la ligne nouvelle Bordeaux–Toulouse, dans le cadre d’une Participation du public par voie électronique (PPVE) organisée du 27 octobre au 26 novembre 2025.
Cette consultation a permis au public de s’informer et de formuler des observations sur les opérations nécessaires à la poursuite des études du projet :
- des sondages géotechniques, pour caractériser le sous-sol et adapter les fondations des ouvrages ;
- des diagnostics archéologiques, pour identifier et protéger d’éventuels vestiges ;
- des opérations de libération d’emprises (débroussaillage, déboisement limité), afin de permettre l’accès aux sites d’étude.
Quelques chiffres clés :
- Nombre de contributions : 3 769
- Nombre de visiteurs : 32 850
Et après ?
À l’issue de la PPVE, les services de l’État établiront une synthèse des contributions du public. Celle-ci sera rendue publique, et la décision finale tiendra compte de cette synthèse ainsi que des avis rendus par les différentes instances consultées.
D'autres demandes d'autorisation environnementale seront déposées dans les prochaines années au gré de l'avancement de la conception et avant le lancement des travaux de la ligne Bordeaux-Toulouse.