⚠ The content of the page is not available in English.
Actualités LNSO

Résilience climatique & infrastructures : les AFNT et la LNSO à l'honneur lors d'une visite terrain

Published on 

Le mardi 2 décembre, l’Agence GPSO a accueilli, à Saint-Jory, sur le chantier des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), des représentants des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ainsi que des membres de la Commission européenne. Cette visite était organisée à l'occasion du Groupe de travail conjoint des corridors Atlantique et Méditerranée du Réseau Transeuropéen de transport (RTE-T) sur la résilience des infrastructures aux changements climatiques, qui se tient à Toulouse les 2 et 3 décembre.  

Au programme de la visite :  

  • L'intégration des enjeux de résilience par la LNSO, de sa conception à sa réalisation via la découverte d'équipements et aménagements concrets, à l'exemple de la Caténaire Simplifié Renforcée Régularisée (CS2R), résistance aux aléas climatiques (vents extrêmes, fortes chaleurs, épisodes orageux), contribuant ainsi à la fiabilité et à la performance du réseau.
  • L'avancée des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) : avec 6 km de caténaires nouvelles installées, 4,7 km de berges aménagées le long du canal, plusieurs nouveaux ouvrages (passerelle à Saint-Jory, passage sous-terrain à Launaguet, pont route du Moulin) mis en service, 2,2 km de voies posées et 7 appareils de voie mis en œuvre, les travaux avancent à un rythme soutenu !  

Ce rendez-vous a également été l'occasion d'annoncer la reprise des études sur la branche Dax–Espagne. Cette avancée déterminante pour l’ensemble du projet LNSO confirme l’ambition européenne du corridor ferroviaire Atlantique et renforce la continuité des liaisons transfrontalières décarbonées.