⚠ The content of the page is not available in English.
Actualités Lignes nouvelles

Ligne Nouvelle Bordeaux-Toulouse : 1ère autorisation environnementale !

Published on 

L’Agence GPSO se félicite de l’arrêté interpréfectoral délivré aujourd’hui, autorisant la réalisation des diagnostics archéologiques et des sondages géotechniques sur la Ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse.


Ces investigations permettront de documenter la nature des sols et des sous-sols et le patrimoine archéologique pour affiner la conception du projet, avant les travaux de construction.

Cette autorisation constitue une belle avancée pour le projet et vient saluer le travail très important accompli par l’Agence GPSO pour présenter les opérations à venir, ainsi que les mesures mises en place pour éviter, réduire et compenser les impacts sur la biodiversité et l’environnement, dans un dossier de demande d’autorisation de près de 30 000 pages. 

L’instruction de cette demande avait donné lieu à une large concertation, associant les collectivités locales, le Conseil national de protection de la nature et l’Autorité environnementale. Le public a également été consulté dans le cadre d’une participation du public par voie électronique (PPVE), recueillant 3 769 avis.

👉 Une nouvelle étape significative pour la réalisation de ce projet structurant au service des habitants du Sud-Ouest, du maillage ferroviaire européen pour une mobilité durable au service des générations futures.